Frontières de la science-fiction

Depuis que des auteurs comme Jules Verne, Hugo Gernsback et H. G. Wells se sont mis à écrire des histoires sur les voyages dans le temps, les différentes dimensions et les autres mondes, la science-fiction a ouvert nos esprits sur les possibilités infinies qui pouvaient exister dans les profondeurs sombres de notre ciel nocturne. De plus, ces histoires ont imprégné nos cultures d’une manière que personne n’aurait imaginée, donnant naissance à certains des films les plus mémorables et des classiques les plus cultes de notre époque. 

Donc, que vous prévoyiez de voyager au centre de la Terre ou simplement de rêver de moutons électriques, prenez part à notre voyage mouvementé à travers le temps et l’espace et découvrons les meilleures attractions terrestres dédiées à la science-fiction.  

 

  • 1. Portmerion

    Wales, UK

    Construit par l’architecte Clough Williams-Ellis entre 1925 et 1976, ce village est connu pour avoir servi de décor fantastique à la série télévisée de science-fiction des années 1960 « Le Prisonnier ». Situé au pays de Galles, il est possible de visiter cet ensemble isolé d’édifices en bord de mer à condition de ne pas y emmener son chien. Et faites attention aux grosses balles blanches gonflables sur la plage.

     
  • 2. Le Bradbury Building

    California, USA

    Ce monument architectural, situé au 304 Broadway, au coin de la West 3rd Street, dans le centre-ville de Los Angeles, a servi de maison délabrée au créateur de réplicants et de jouets perfectionnés, J. F. Sebastian, dans le film de science-fiction classique de 1982 « Blade Runner ». Il est possible de le visiter, mais ne soyez pas déçu s’il ne ressemble plus vraiment à l’immeuble du film. L’édifice reste très utilisé aujourd’hui et il est un parfait exemple du style néo-renaissance des années 1890.

     
  • 3. Ajim

    Tunisia
    Cette petite ville où l’on pêche l’éponge, près de l’île de Djerba en Tunisie, est plus connue comme étant le « repaire des renégats et des malandrins » de Mos Eisley dans « La Guerre des étoiles ». Il s’agit également de l’emplacement de la maison d’Obi Wan, isolée dans le désert; on peut toujours y trouver des décors du tournage de l’épisode IV « Un nouvel espoir ». Mais ne soyez pas trop tenté de revenir avec un morceau de vaporateur d’humidité en tant que souvenir. Ces structures sont habitées, et leurs résidents ne sont pas très tendres envers les bergers débraillés collectionneurs de souvenirs.
  • 4. Devils Tower

    Wyoming, USA
    Ce site iconique est connu pour avoir servi de zone d’atterrissage au vaisseau extraterrestre dans le classique de 1977 « Rencontres du troisième type » réalisé par Steven Spielberg. Près de 4 000 personnes gravissent chaque année, à l’aide de techniques d’escalade traditionnelles, ce Monument national situé dans le comté de Crook, dans le Wyoming. C’est la seule façon d’atteindre le sommet, sauf si vous parvenez à y atterrir en soucoupe volante.
  • 5. Le Giger Bar

    Si vous êtes de passage à Chur, en Suisse, et que vous avez envie d’une boisson aux saveurs de cauchemar, pourquoi ne pas prendre un verre au bar du musée HR Giger? Le thème du bar a été modélisé par l’artiste suisse H. R. Giger, célèbre pour son travail sur le film de 1979 « L’Étranger ». De nombreux adeptes rêveraient de mourir ici pour faire partie du décor.

     
  • 6. Little A’Le’Inn

    Nevada, USA

    Présent dans le film comique de science-fiction de 2011 « Paul », le Little A’Le’Inn est un petit bar, restaurant et motel situé à Rachel, dans le Nevada, sur la judicieusement nommée Extraterrestrial Highway (Autoroute des extraterrestres). Cet établissement amusant, à quelques kilomètres de la mythique zone 51, sert de lieu de rendez-vous aux passionnés d’aviation, d’OVNI et de théories du complot depuis plus de 25 ans. Chers terriens, chères terriennes, soyez les bienvenus.

     
  • 7. Pripyat

    Ukraine

    Connue pour avoir été la 9e ville nucléaire de l’Union soviétique, elle a abrité le tristement célèbre réacteur nucléaire de Tchernobyl. Abandonnée depuis l’accident de 1986, la ville est présente dans plusieurs films et jeux vidéos. Les adeptes des jeux vidéos S.T.A.L.K.E.R en particulier doivent bien connaître les lieux, notamment les sites devenus célèbres grâce à cette série : les autotamponneuses et la grande roue de l’aire de jeux. Même si ce n’est pas la destination touristique la plus relaxante, les autorités ukrainiennes commencent à délivrer des visas d’entrée dans la zone d’exclusion aux plus aventureux.

     
  • 8. 22 Carleton Road

    Plus connue sous le nom de 23 Meteor Street, il s’agit de la maison habitée par Tim et Daisy dans la télécomédie britannique de 1999 « Les Allumés ». Situé à Tufnell Park, à Londres, cet édifice est une propriété privée. Donc, si vous êtes tenté de vous y rendre, dites-vous bien que vous n’y rencontrerez pas Simon Pegg et Jessica Hynes. Enfin, c’est ce qu’on dit...
  • 9. Wadi Rum

    Jordan
    Ces montagnes extraordinaires servent de toile de fond pittoresque à la planète LV223 dans le film de 2012 « Prometheus » et le film de 2009 « Transformers : La Revanche ». Il s’agit également de l’emplacement où Laurence d’Arabie, à la tête du peuple bédouin, a attaqué par surprise l’armée turque. Le fantastique et la fiction s’y mêlent parfaitement.
  • 10. Ennis House

    California, USA
    Conçu par l’architecte légendaire Frank Lloyd Wright en 1923 et construit par son fils Lloyd Wright en 1924, ce bâtiment est plus connu comme étant la maison de Rick Deckard, joué par Harrison Ford, dans « Blade Runner ». Véritable logement résidentiel dans le quartier de Los Feliz, à Los Angeles en Californie, cette maison a été construite avec 27 000 blocs de béton. Elle peut sembler familière aux adeptes de « Buffy contre les vampires » car elle a servi de manoir à Angel, Spike et Drusilla.
  • 11. The Space Needle

    Soyons honnêtes, nous avons toujours su qu’il y avait quelque chose de suspect à propos de cette tour d’observation iconique construite pour l’Exposition universelle de 1962. Et après qu’à New York la réponse à nos questionnements se fut avérée être des OVNIS (pas très bien) déguisés dans la superproduction de 1997 « Hommes en noir », nous étions certains que cette tour serait la prochaine sur la liste. En tant que l’un des monuments les plus distinctifs de Seattle, cette structure a été mise en vedette dans de nombreux films, notamment « À cause d’un assassinat » ou « Chronique », et elle a même servi de base d’opération au Docteur Terreur dans « Austin Powers : Agent Secret 00 Sexe ». 

     

Commencer une réservation

Réservez une voiture de location rapidement auprès d’une des 7 200 succursales Enterprise Location d’autos situées dans les villes, les aéroports et près de chez vous.

Réserver maintenant

Offres par courriel

Ne manquez pas la chance de prendre la route : nos dernières offres livrées dans votre boîte de réception.

S’abonner