Les 12 meilleurs endroits pour observer les étoiles

Vous pensez peut-être que tout ce dont vous avez besoin pour observer les étoiles est un ciel nocturne dégagé et un télescope. Les étoiles sont visibles dans les villes et les banlieues, mais des endroits moins touchés par la pollution lumineuse, appelés zones de ciel étoilé, offrent une meilleure expérience. Cela peut se traduire par une différence d’étoiles observées de 100 étoiles à plus de 1 000. Découvrez notre sélection des 12 meilleurs endroits pour s’évader de la ville et contempler les étoiles.

  • 1. Aoraki Mackenzie

    Nouvelle-Zélande
    La plus grande réserve de ciel étoilé dans le monde se trouve à Aoraki Mackenzie. Le bassin de Mackenzie dispose d’une superficie de 4 300 km². Il est entouré d’un paysage montagneux et abrite l’observatoire du Mount John. Reconnu comme étant l’un des meilleurs endroits pour observer le ciel nocturne dans l’hémisphère sud, les Nuages de Magellan (visibles uniquement dans le ciel austral) peuvent être contemplés toute l’année.
  • 2. Natural Bridges National Monument, Utah

    États-Unis
    Un des premiers endroits aux États-Unis certifiés par l’International Dark-Sky Association, le parc national de Natural Bridges comprend également des formations rocheuses époustouflantes. Les ponts de roche offrent un décor fantastique pour les photographes amateurs d’astronomie. Des programmes d’observation du ciel nocturne permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les constellations.
  • 3. Galloway Forest Park

    Écosse
    Avec une superficie d’environ 75 000 hectares, le Galloway Forest Park en Écosse est peu peuplé, la pollution lumineuse y est donc très faible. La nuit, lorsque le ciel est dégagé, il est possible d’y observer à l’œil nu plus de 7 000 étoiles, et parfois des planètes. Des passionnés d’astronomie y ont également observé des aurores boréales et la galaxie Andromède. En outre, la Voie lactée est généralement visible dans une grande partie de l’Écosse.
  • 4. Mont Mégantic, Québec

    Canada
    L’observatoire du mont Mégantic se trouve au point le plus élevé du Québec qui est accessible par la route. L’observatoire est dédié à la recherche en astronomie la plupart des nuits durant l’année, mais est ouvert au public de temps en temps. Venez la journée pour visiter l’observatoire et restez la nuit pour admirer le ciel étoilé.
  • 5. Désert d’Atacama

    Chili
    Situé à une altitude de 2 500 m (8 200 pieds), le désert d’Atacama est une des régions les plus élevées et les plus arides au monde. Avec son ciel pratiquement sans nuages, la zone a attiré l’attention d’agences d’astronomie qui prévoient d’y construire deux énormes télescopes en 2020. La zone abrite déjà plusieurs télescopes et observatoires, certains hôtels à proximité de San Pedro disposent même de leur propre observatoire.
  • 6. Exmoor, Devon

    Angleterre
    À Exmoor, chaque nuit dégagée vous offre une excellente vue des étoiles dans le ciel. Cependant, les expériences peuvent varier en fonction des mois. La fin de l’automne est probablement la meilleure période pour observer des étoiles filantes au-dessus de la lande et le printemps pour contempler les 3 000 étoiles visibles au-dessus de la ville.
  • 7. Réserve naturelle de NamibRand, Namibie

    Afrique du Sud
    Le ciel de la réserve naturelle de NamibRand est le ciel étoilé qui se rapproche le plus au monde d’un ciel nocturne naturel. La Namibie, une des régions les plus peuplées au monde, offre également la possibilité de combiner astronomie et safari nocturne.
  • 8. Parc national Caldera de Taburiente, La Palma

    îles Canaries
    Le sommet le plus élevé de l’île de La Palma abrite de nombreux observatoires et télescopes. Les télescopes sont installés au-dessus des nuages et la pollution lumineuse est minimale, ce qui signifie que la région est un lieu important pour les recherches en astronomie. Les nuages se forment en dessous des sommets de la chaîne montagneuse, limitant le niveau d’humidité et empêchant les turbulences pouvant perturber la vue.
  • 9. Parc national de la vallée de la Mort, Californie

    États-Unis
    Le parc national de la vallée de la Mort est un terrain vague aride et le plus important parc de ciel étoilé. Malheureusement, il subit encore la pollution lumineuse émanant de Las Vegas et des villes aux alentours. Avec une pluviométrie inférieure à 50,8 mm (2 pouces) par an, un ciel constamment dégagé est une quasi-certitude.
  • 10. Parc national des Brecon Beacons, pays de Galles

    Royaume-Uni
    Le parc national des Brecon Beacons ayant récemment été reconnu comme étant une réserve internationale de ciel étoilé, les autorités ont pris plusieurs mesures pour préserver le ciel au-dessus de ce paysage rugueux. Les habitants de la région ont organisé une fête des étoiles et effectué de simples réglages sur leurs éclairages afin de diminuer la pollution lumineuse. Des constellations, des nébuleuses et même des météores ont été observés dans la région.
  • 11. Parc de ciel étoilé de Poloniny

    Slovaquie
    La plupart des réserves de ciel étoilé se trouvent dans des régions d’une beauté naturelle exceptionnelle et ce parc ne déroge pas à la règle. Répertoriées parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, les forêts de hêtres et de sapins indigènes constituent un cadre des plus enchanteurs lorsque vous contemplez les étoiles dans le ciel. Étant la zone la plus sombre de la Slovaquie, elle abrite également une concentration élevée de plantes et d’animaux en voie d’extinction.
  • 12. Parc national de Northumberland

    Angleterre
    Il est recommandé d’arriver au parc durant la journée, car le trajet vous fait traverser des paysages de campagnes spectaculaires. La région abrite 50 pour cent de la population d’écureuils roux du Royaume-Uni. Le parc abrite également l’observatoire de Kielder où vous pouvez observer l’un des cieux les plus étoilés d’Europe.

Commencer une réservation

Réservez une voiture de location rapidement auprès d’une des 7 200 succursales Enterprise Location d’autos situées dans les villes, les aéroports et près de chez vous.

Réserver maintenant

Offres par courriel

Ne manquez pas la chance de prendre la route : nos dernières offres livrées dans votre boîte de réception.

S’abonner